Projets de recherche  |  Publications  |  Équipe  |  Équipement  |  Télécharger  |  Outils Matlab



Échographe cardiovasculaire GE Vivid i

Le Vivid i de GE Healthcare est un échographe cardiovasculaire fournissant une imagerie complète haute performance pour un design allégé. Ce système intègre toute la fonctionnalité et la performance des appareils cliniques standards dans un appareil portable et sans fil. Sa portabilité rend aisées les expérimentations in vitro et in vivo.

Site web







Appareil échographique Verasonics

L'appareil ultrasonore Verasonics (2 unités, modèles V-1-128 et V-1-64, propriété du LBUM) est un système à architecture entièrement ouverte. C'est l'appareil par excellence pour la recherche et le développement en ultrasonographie. Les paramètres de transmission et de réception sont entièrement programmables en langage Matlab. Ceci permet de réaliser de nouvelles modalités ultrasonores telles l'élastographie par ondes de cisaillement, l'échographie ultrarapide par ondes planes ou circulaires, ou l'imagerie par pression de radiation.

Site web

Modèle ventriculaire ViVitro

Le modèle cardiaque ViVitro peut être utilisé pour l'étude in vitro des valvules cardiaques, et des écoulements intra-ventriculaire et aortique. Le montage ViVitro reproduit des conditions physiologiques ou physio-pathologiques. Des mesures de vitesses peuvent y être effectuées par vélocimétrie par images de particules (PIV) et par échographie Doppler. Il est utilisé pour la validation de nouveaux outils écho-Doppler (vortographie Doppler, cartographie vectorielle de l'écoulement, gradient de pressions intraventriculaires, etc.)

Site web





Système PIV V3V

Le sytème PIV (vélocimétrie par images de particules) V3V-9800 de la compagnie TSI permet de faire des mesures instantanées de vitesses 3-D dans un volume. La vitesse des particules est déterminée à partir de l'information issue des trois caméras couplées. Ce système PIV permet la mesure précise des vitesses de l'écoulement dans le modèle ventriculaire ViVitro.

Site web


Appareil échographique Ultrasonix + SonixDAQ

L'échographe Ultrasonix (2 unités, modèles RP et Touch + 2 SonixDAQ, propriété du LBUM) est un système échographique à architecture ouverte. C'est l'appareil clinique idéal pour allier recherche fondamentale et recherche clinique en imagerie ultrasonore. Les paramètres de transmission et de réception sont programmables en C++. Les cartes d'acquisition SonixDAQ permettent d'effectuer de l'imagerie ultrasonore ultrarapide.

Site web